Construire avec un architecte

N'hésitez pas à m'en poser d'autres via la page contact

1. Clef-sur-porte : un architecte de la société plus le mien? 

D'ici quelques temps je compte faire construire une maison via une société style "clef sur porte", mais je voudrais prendre un surveillant de chantier indépendant, afin de m'assurer du travail de la société de construction. Selon mon information, je devrais faire appel à un architecte, pourriez vous me confirmer cette information, et me donner un ordre de ce que ça pourrait coûter.

Je vous confirme que la loi vous impose le recours à un architecte pour l'élaboration et le contrôle des travaux. Bien que je pense ne pas pouvoir assumer une surveillance d'un chantier si éloigné. Cependant, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un architecte dès que vous voudrez concrétiser votre projet. C'est le meilleur moyen d'avoir un projet qui vous correspond et offre toutes les garanties. Votre architecte et vous-même pourrez de toute façon faire appel à une société de clef sur porte une fois le projet établi si vous pensez obtenir un meilleur prix par cette voie. Si la société refuse de travailler avec votre architecte, oubliez-la! Ne perdez pas de vue que ce que vous croyez gagner en honoraires d'architecte "proposés" par le clef sur porte vous le perdez en frais de représentation et de publicité. Enfin de nombreux "clef sur porte" omettent dans leur offre de prix attractive des postes nécessaires, souvent les terrassements, l'égouttage et travaux permettant les raccordements et radinent sur la qualité et la quantité des équipements et finitions. Enfin, si vous n'avez pas encore votre terrain, choisissez-le avec votre architecte.


2. Clef-sur-porte : les maisons sont-elles plus petites?

Sur le point d'acheter un terrain, je me demandais si un corps d'habitation bâti sur 1a surface de 128 m² (aire constructible définie par le cadastre) ressemblait à un mouchoir de poche ou pouvait laisser la place à la maison de nos rêves... Est-ce que les maisons "clef sur porte traditionnelles" font beaucoup moins en surface au sol?

S'il m'est difficile de savoir qu'elle est la maison de vos rêves, je peux vous dire que cette surface au sol est classique voire supérieure à la moyenne s'il y a un étage et un peu limite pour un plain pied. Les clefs sur porte quant à eux font ce qu'on leur demande (du cagibi au château) mais il est sûr que leurs offres promotionnelles sont souvent des maisons de petit format (85 m2 au sol) et dont plusieurs postes sont souvent en suppléments (terrassements, rejointoyage, matériaux de meilleure qualité, aménagement abords, etc.). Il n'y a pas de miracle... Et n'oubliez pas que si souvent ils vous proposent des architectes à bon compte vous payez leurs vendeurs et publicités. Il y a néanmoins de bons clefs sur porte mais il vaut mieux travailler avec eux ET avec VOTRE architecte. Souvent une maison moyenne finie correctement, tourne autour de 180 m2 pour un prix minimum de 1 200 €/m² hors TVA raccordements et honoraires. Le choix des équipements et finitions est évidemment un éléments très variable


3. Aménagement intérieur : architecte ou pas? 

Je suis propriétaire d'une maison que j'ai acquise il y a environ un an et située à B. Cette maison dispose d'un grenier aménageable de 80 m2 environ que je souhaiterais aménager en salon de bain avec jacuzzi, sauna et hammam et une grande chambre. Le grenier est a présent nu de tout travaux et tout y a faire : vitrage, isolation, séparations, électricité,...etc. Je souhaite travailler sur deux possibilités : 1 - tout sous traiter à un architecte jusqu'a finition complète 2 - demander un plan d'aménagement à un architecte et faire faire moi-même les différents travaux. Je souhaiterais un devis sur chacune de ces possibilités Merci de me faire savoir si vous pouvez prendre en charge cette mission ?

A ce stade, il m'est impossible de faire un "devis" étant donné que les honoraires d'architectes sont proportionnels au montant des travaux (cela s'explique tant par la complexité allant souvent de paire avec le prix que par la garantie décennale qui nous incombe). En principe les honoraires pour une mission complète de transformation varient entre 10 et 12%. Pour préciser le montant il faudrait que j'aie une meilleure idée des travaux à réaliser. Par exemple savoir s' il ne serait pas nécessaire de renforcer le sol étant donné le poids potentiel des équipements prévus. Faut-il percer des baies extérieures (en principe nécessité de permis de bâtir) ou des velux suffiront-ils (possibilité d'éviter le permis de bâtir)? Sachez néanmoins qu'un aménagement de combles (hors équipement sanitaire) peut atteindre les 800€/m2 hors TVA et honoraires (suivant matériaux utilisés) si le travail est réalisé par entreprises. Quant aux deux possibilités proposées : La première sera bien entendu la plus chère (de beaucoup) mais aussi la plus sûre et vous offrant une garantie complète dans le temps (dans ce genre de projet l'eau sera votre ennemi!). La faisabilité de la deuxième dépend surtout de vos capacités dans le domaine :-), d'autre part, s' il y a permis de bâtir, l'architecte est quand même légalement tenu de suivre les travaux. Une troisième possibilité, si aucun percement ou modification de structure portante n'est nécessaire (donc pas de permis de bâtir), serait de confier le plan d'aménagement à un architecte et la réalisation des travaux à un(des) entrepreneur(s) sous votre gestion. A noter que les possibilités un et trois vous obligent néanmoins à respecter le nouvel arrêté royal du 25-01-01 concernant la nécessité d'avoir recours à un coordinateur sécurité santé lorsque plus de deux entreprises se succèdent sur un chantier.


Votre question concernant votre projet immobilier

Via le formulaire de contact, je vous répondrai gratuitement